Fragmenta Saturnia Heroica
Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Herausgegeben von Leonhard Burckhardt, Ulrich Eigler, Gerlinde Huber-Rebenich u.a.
Bd. 47 Antoine Viredaz

Fragmenta Saturnia Heroica

Édition critique, traduction et commentaire des fragments de l’Odyssée latine de Livius Andronicus et de la Guerre punique de Cn. Naevius

Neu
Als Sofortdownload verfügbar Kostenlos
Meiner Bibliothek empfehlen

Cet ouvrage propose une nouvelle édition critique des fragments de l’Odyssée latine de Livius Andronicus et de la Guerre punique de Cn. Naevius. Ces deux poèmes, datant du 3e siècle av. J.-C., constituent les deux premières épopées de la littérature latine, et les deux seules à avoir été composées en vers saturniens. Les fragments qui nous sont parvenus ont été conservés par tradition indirecte, principalement dans des ouvrages grammaticaux et des commentaires savants datant d’entre le 1er siècle av. et le 6e siècle apr. J.-C. L’édition des fragments se base sur l’examen de nombreux manuscrits des auteurs antiques qui les transmettent. À cette édition critique, s’ajoute une traduction française et un commentaire philologique et linguistique. Le commentaire poursuit trois objectifs : justifier systématiquement les choix éditoriaux en évaluant toutes les variantes disponibles de la tradition manuscrite ; déterminer l’authenticité des fragments transmis et, pour les fragments authentiques, la place qu’ils occupaient dans l’intrigue du poème ; esquisser une description grammaticale de la langue littéraire des épopées saturniennes.

Kostenloser Download auf schwabeonline.ch

Bevorstehende Veranstaltungen

Bibliographische Angaben

Reihe Titel der Reihe - Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Seitenanzahl 473 arabisch
Bindung E-Book
ISBN 978-3-7965-4128-5
Erscheinungsdatum 31.12.2019

Autor/in

Docteur ès lettres de l’université de Lausanne (2017), Antoine Viredaz a étudié la philologie classique, la philosophie et la linguistique. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre multilinguisme et production littéraire dans l’Antiquité classique.